Les origines du SPA

L’origine du mot spa viendrait du latin « sanitas per aquam » qui signifie santé par les eaux, ou encore de la ville belge de Spa, station thermale datant de l’époque romaine.

Les anciens thermes romains étaient de vastes arènes d’eau où se côtoyaient des centaines de citoyens, devenant même des lieux d’échange, de vie sociale et de communauté.
D’abord plus utilisé par les anglo-saxons, ce terme désigne chez eux aussi bien le centre de remise en forme que l’institut de beauté.
Le spa correspond aux cures thermales, à ce qu’on appelait prendre les eaux au temps des Romains. Depuis la nuit des temps, les hommes des quatre coins du monde utilisent les qualités thérapeutiques de l’eau chaude.

La culture grecque, romaine, égyptienne, turque, japonaise et aussi nordiques ont partagé longtemps cette forme de bain chaud en commun.
Par extension, le terme s’applique aux bains à remous ou « jacuzzi », aussi appelé « hot tub » chez les anglo-saxons. Au japon, les bains d’eau chaude sont appelés « ofuro », coutume familiale depuis des siècles.

Aux USA, la culture du bain date du début du siècle.
Dans les années 60, les premiers «hot tubs» en bois apparurent en nombre, surtout en Californie.
C’étaient des prototypes inspirés des «ofuros» japonais fabriqués avec des moyens de fortune comme des tonneaux en chêne provenant des établissements vinicoles de la région. Le chemin ne fût pas très long pour voir apparaître enfin des «hot tubs» complètement fonctionnels.
Une industrie était née !

Joe Jacuzzi et ses 6 frères, une famille italienne vivant en Californie, ne savaient pas à l’époque qu’ils allaient révolutionner le monde du bain chaud.
Ils ont simplement cherché à employer l’hydrothérapie pour soulager la douleur de l’arthrite d’un membre de leur famille.

En 1954, les Jacuzzis ont breveté la pompe « Whirlpool », qu’ils ont perfectionné plus tard et couplé à des jets en utilisant un système « venturi ».
Souvent utilisé pour désigner le spa, le terme « jacuzzi » est en réalité le nom d’une société qui fabrique et commercialise des équipements de balnéothérapie en Californie – de même qu’on nomme improprement un mouchoir en papier « kleenex ».

Les pisciniers fabriquaient depuis des années de vrais spas béton encastrés dans le sol, mais à la demande des particuliers, une solution portable et légère devait être envisagée . Ainsi naquirent les coques moulées thermoformées et fibrées.
Le spa moderne était né…

[box type= »info »]
Télécharger cet article

[/box]

Publié dans :